École directe

LA PROMO MADIBA VA VOIR MANDELA, LE LONG CHEMIN VERS LA LIBERTE !


Jeudi 5 Décembre 2013, la nouvelle tombe ! Nelson Mandela est décédé !

Vendredi matin, première heure les élèves en parlent. Certains le confondent avec Martin Luther King et font l’amalgame entre ségrégation raciale aux Etats-Unis et Apartheid. Ils savent que c’est un homme bien mais le reste est flou.  Tous sont curieux, ont envie d’en savoir plus! C’est pourquoi nous profitons du thème qui nous est imposé pour en parler : LIEUX ET FORMES DE POUVOIR.

Pendant 6 semaines les élèves de Terminale RHC ont travaillé sur l’Afrique du Sud à travers des textes, des interviews authentiques, des tableaux, des musiques de Johnny Clegg et des extraits du film de Clint Eastwood, Invictus.  Tous ont réalisé le rôle primordial qu’a joué Mandela pour mettre fin à l’Apartheid et ont découvert l’homme qu’il était. Mandela Un long chemin  vers la liberté est alors venu mettre un point final à notre séquence, à ajouté du lien entre certains documents et a permis à nos élèves de comprendre pleinement l’enjeu de la situation.

Le film de Justin Chadwick retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela jusqu’à son élection. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement !

Dès les  premières images les élèves ont été captivés et sont sortis ravis. Ravis d’en savoir plus ; ravis d’avoir compris tout ce dont il était question dans le film puisqu’ils savaient déjà tout. Le thème les a réellement intéressés, ils se sont tous investis dans les tâches qui leur ont été demandées et ils sont fiers d’être la promo MADIBA. Eux aussi vont se battre pour obtenir ce qu’ils veulent, leur BAC !

Mme Nardello, professeur d'anglais

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés