École directe

La musicothérapie, une découverte des 1ère ST2S


Dans le cadre des activités interdisciplinaires, un groupe d’élèves de 1ère ST2S a fait des recherches sur la musicothérapie et a rencontré un professionnel. Ce dernier a accepté de venir au lycée mener des ateliers sur un après midi.

La musicothérapie s’adresse à des personnes qui ont des difficultés à communiquer : autistes, personnes gravement handicapées, atteintes de troubles du comportement, de démence sénile.  Le musicothérapeute cherche par la production de sons à créer un lien qui va permettre au patient d’exprimer à sa manière une émotion. La musicothérapie est une aide particulièrement efficace dans la prise en charge de ces pathologies.

Installés en cercle, dans une classe nous étions  impatients cet après-midi-là de découvrir cette nouvelle forme de soins. Découverte qui s’est révélée expérimentale puisque le musicothérapeute est venu avec ses outils de travail : deux sacs plein d’instruments de musique.

Nous avons tout de suite reconnu les tambourins, triangles, grelots et autres clochettes. Les différentes flutes et pipeaux nous étaient aussi familiers mais d’autres instruments plus étonnants ont retenus notre attention : des tuyaux en plastique de toutes les couleurs et de différentes longueurs, un mini piano avec un tuyau, un bâton de pluie, une guitare à laquelle il manquait une corde, un banjo, des œufs…. Nous avions hâte de les manipuler même si certains d’entre nous doutaient de leurs capacités….

Nous avons choisi chacun l’instrument qui nous tentait et une des consignes était de produire un son avec un rythme spécifique et de le poursuivre en se concentrant sur ce son. Nous nous attendions à produire une belle cacophonie mais nous avons été très surpris : une écoute attentive des autres et de nos propres émotions nous a permis de faire ensemble une belle mélodie que nous écoutions les yeux fermés.

Ce fut une expérience très émouvante, qui a permis de révéler l’amitié qui unit cette classe et le plaisir que nous avons à partager ses moments hors du commun. Sans que nous parlions nous avons tous pensés que Marie était avec nous.

Encore merci à ce professionnel de nous avoir consacré du temps et à Blandine et Lucile qui nous ont fait découvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Prochaine étape : la rigologie.

 

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés