Slideshow UFA

École directe

YPAREO

Visite de l’Usine Peugeot Citroën à Poissy

 

Une visite pour comprendre le fonctionnement d’une grande entreprise industrielle.

PSA Poissy c’est 400 000 véhicules par an, 1500 par jour, 87 par heure.

Début septembre, Les étudiants de BTS Comptabilité Gestion de 1ère année se sont rendus à Poissy en 2 groupes pour découvrir l’usine de PSA où les attendait un parcours de 5 km sur le site de 162 hectares.

Ils ont découvert les différentes étapes de construction d’une C3 et d’une DS8 en passant par les différents ateliers :

  • L’Emboutissage : découpage des tôles d’acier ou d’aluminium par des presses impressionnantes et emboutissage des plaques en éléments de carrosserie. 60% de la production de l’emboutissage de Poissy est expédiée vers les autres sites du Groupe.
  • Le Ferrage : le port de lunettes y est obligatoire. L’activité du ferrage consiste à assembler par des outils de soudure automatisés les pièces de tôlerie qui constituent la carrosserie du véhicule. 1 000 robots de pointe s’activent pour réunir les 350 pièces de tôle, qui constituent la caisse. 3 400 points de soudure sont effectués.
  • Le Montage : Assemblage de tous les éléments qui composent une voiture depuis le châssis jusqu’à la pose des éléments fonctionnels et leurs équipements. Cette chaine de montage nécessite beaucoup de main d’œuvre.
  • Le contrôle final.

Durant cette visite très bruyante du fait des machines, les étudiants ont pu réaliser quels étaient les exigences liées à une chaine de production et la nécessité de mettre en place une organisation rigoureuse afin de produire les véhicules commandés en amont par les clients.

Zéro stock, des véhicules fabriqués à la demande, une forte automatisation,
un site immense et des conditions de travail bien loin de la vie de bureau…
Voilà ce qu’on pourra retenir de cette visite.

 

L'équipe BTS CG

 

Visite de l’Usine Peugeot Citroën à Poissy

Visite de l’Usine Peugeot Citroën à Poissy

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés