Les débouchés
Cette série mène vers des formations à l’université (en priorité économie et gestion, AES, droit ou sciences humaines), des formations courtes (notamment les DUT et les BTS) mais aussi vers les écoles de commerce, les Instituts d’Etudes Politiques, les écoles du secteur social et des classes préparatoires (surtout économique ou lettres).
- Les STMG qui ont un niveau solide et de grandes capacités de travail peuvent s'inscrire en CPGE (Prépa économique option technologique) afin d'intégrer une école de commerce.
- Ils peuvent aussi s'inscrire à l'université pour y préparer une licence, puis un master : administration économique et sociale (AES), langues étrangères appliquées (LEA), sciences humaines et sociales, sciences économiques (avec mise à niveau en mathématiques) ou droit (capacités de synthèse et d'analyse requises).
Les STMG peuvent préparer un BTS ou un DUT :
- Après la spécialité Mercatique :
- BTS assurance, banque, commerce international (2 Langues exigées), management des unités commerciales, négociation et digitalisation de la relation client, ventes et productions touristiques (2 Langues exigées)
- DUT techniques de commercialisation, gestion administrative et commerciale
- Après la spécialité RHC :
- BTS gestion de la PME, support des actions managériales, communication des entreprises
- DUT carrières juridiques (qualités d'expression écrite et de culture générale exigées), carrières sociales (expérience de l'animation demandée), gestion administrative et commerciale, gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport, information-communication d'entreprise …
- Après la spécialité Gestion et Finance :
- BTS comptabilité et gestion, banque, assurance, gestion de la PME.
A noter : après un BTS Comptabilité et Gestion à Saint Thomas, 95% des diplômés poursuivent leurs études dans une école de commerce ou de gestion. - DUT gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité, gestion administrative et commerciale, gestion logistique et transport.
- Filière expertise comptable pour ceux qui ont un bon niveau en mathématiques. Nombre d'écoles préparent au DCG – diplôme de comptabilité et de gestion (bac + 3), au DSCG – diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (bac + 5) ou encore au diplôme d'expertise comptable
- Ecole de commerce en 5 ans.
- BTS comptabilité et gestion, banque, assurance, gestion de la PME.
Les instituts de soins infirmiers, d'assistants de service social, d'éducateurs sont parmi les plus accessibles. Les concours d'accès à certaines écoles paramédicales (kiné, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur en électroradiologie …) sont également accessibles et demandent un bon niveau en biologie, en mathématiques et en sciences physiques.
Le BTS Economie Sociale et Familiale, le BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social, le BTS Diététique, le BTS analyses de biologie médicale, le DUT Carrières Sociales …
L'accès à un cursus scientifique peut être envisagé par des élèves très motivés possédant un niveau scolaire solide. Une année de mise à niveau scientifique est fortement recommandée afin de se donner plus de chances de réussir.