École directe

DISPOSITIF U.L.I.S

 

NOUVEAU au Lycée Saint Thomas de Villeneuve !
Depuis septembre 2015, ouverture d’un
DISPOSITIF U.L.I.S LYCEE PRO
(Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Troubles des Fonctions Cognitives / Troubles Dys

 

POURQUOI ?

«Pour l’égalité des droits et des chances, qui repose sur le principe de lascolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu ordinaire» !
(Loi 11 Février 2005)

Pour une inclusion scolaire réussie fondée sur des pratiques pédagogiques
permettant à chaque élève de se sentir confiant, sécurisé par notre équipe éducative !

flèche

Un dispositif en adéquation avec l’esprit d’accueil de Saint Thomas
des personnes les plus en difficulté et les plus vulnérables

 

UNE ULIS PRO, C’EST QUOI ?

  • L’ULIS PRO n’est pas une classe, mais un dispositif d’accompagnement des élèves porteurs d’un handicap.
  • Les élèves sont inscrits et scolarisés dans une classe ordinaire, de la 3ème prépa pro à la terminale baccalauréat professionnel, pour préparer un baccalauréat professionnel Gestion-Administration ou vente.
  • Le dispositif peut accueillir 10 élèves répartis sur plusieurs niveaux : 3ème prépa pro, 2de, 1ère et Tle baccalauréat professionnel Gestion-Administration ou Vente.

 

UNE ULIS PRO, POUR QUI ?

L’ULIS PRO STV :

  • accueille des jeunes de 14 ans à 20 ans, atteints de troubles des fonctions cognitives (difficultés importantes de concentration, de mémorisation…) et troubles dys sévères (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie,…)
  • ayant une notification de décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour l’orientation en ULIS Lycée Professionnel

- Attention ! -
L’inscription d’un élève au sein de notre dispositif ULIS PRO est conditionnée par une décision préalable de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui se prononce au vu des éléments transmis par l’enseignant-référent académique, et notamment les évaluations scolaires. Démarche à suivre : à l’initiative des parents ou du représentant légal de l’enfant, il convient de contacter la M.D.P.H. Une évaluation des compétences et des besoins de l’enfant y sera réalisée par l’équipe pluridisciplinaire dépendant de la M.D.P.H. C’est sur la base de cette évaluation – en accord avec la famille – que la C.D.A.P.H. statue et prend sa décision de l’admission du jeune en ULIS Lycée Pro.

 

OBJECTIFS DE L’ULIS PRO

  • Consolider l’autonomie personnelle des jeunes, au lycée et en entreprise lors des périodes de formation.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires et les règles de vie de notre Communauté.
  • Suivre une formation qualifiante qui permet d’obtenir le diplôme du baccalauréat professionnel ou une attestation de compétences professionnelles.
  • Concrétiser à terme un projet personnel professionnel concerté pour chacun et trouver sa place dans notre société et dans le milieu professionnel

 

COMMENT ?

  • Les élèves inscrits en ULIS PRO bénéficient de l’accompagnement et du suivi de la Coordonnatrice du dispositif ULIS PRO, Madame Catherine AZZOPARDI, tout au long de leur formation. Elle s’assure de la mise en place des mesures de compensation notifiées dans le

    Projet Personnalisé de Scolarisation

    (PPS) de l’élève en situation de handicap :
    • emploi du temps adapté,
    • aide humaine (présence en cours de la Coordonnatrice et/ou AVS si nécessaire, personnel de santé, psychologue…),
    • matériel adapté (ordinateur portable, livres numériques, logiciels spécifiques, supports pédagogiques adaptés…),
    • etc.
  • Les élèves suivent les cours en inclusion totale ou partielle (emploi du temps adapté) dans leur classe de référence, et bénéficient de temps de regroupement avec la Coordonnatrice afin de :
    • renforcer les cours, aider à apprendre ou à réviser,
    • apporter une aide méthodologique et organisationnelle,
    • donner du sens à la formation et aux activités proposées,
    • préparer les épreuves des examens (CCF, dossiers, objets d’étude, passeport professionnel Cerise Pro…)
    • dialoguer, communiquer, rassurer, soutenir, donner confiance,
    • accompagner les jeunes tout au long de sa formation au lycée et à l’extérieur (stages en entreprise, sorties scolaires, activités de groupe…),
    • préparer l’intégration en milieu professionnel (recherche de stage, suivi, visites…) et construire le projet personnel et professionnel du jeune,
    • etc.
  • Un enseignement adapté et individualisé est proposé par une équipe pédagogique sensibilisée et informée.
  • L’ensemble de notre Communauté éducative (responsables, enseignants, RVS, surveillants, psychologue, documentaliste…) veille à la mise en place des mesures de compensation personnalisées en fonction des difficultés du jeune.

 

Inscription auprès de Mme Viviane LEMONNIER, Responsable de Cycle LP
Coordonnatrice ULIS LYCEE PRO STV : Mme Catherine AZZOPARDI

Les actualités du lycée pro

Lunch at the Irish Pub

On Thursday 9th of March, outing at the Irish pub in Saint-Germain-en-Laye with the European section to taste British food !

Lire la suite

Expo Magritte à Pompidou

Le jeudi 8 décembre 2016, la classe de 1ère GA2 a bénéficié d'une éblouissante visite guidée de l’exposition MAGRITTE au Centre Pompidou...

Lire la suite

Intervention sur l'ESS

Le vendredi 18 novembre 2016, les élèves de 1ère Vente ont pu bénéficier d’une intervention sur les métiers dans l’assurance et sur L’ ESS....

Lire la suite

Semaine Ecole-Entreprise

Mr BRESSON, ingénieur Ecole de l’Académie de Versailles est intervenu sur les métiers de commerciaux et les métiers dans les Ressources Humaines....

Lire la suite

Rencontre

nous avons reçu Louis RADIUS, ancien élève de Saint Thomas, médaillé de Bronze sur 1500m aux Jeux Paralympiques de RIO cet été....

Lire la suite

Une séance dans l’hémicycle du Sénat

Une journée d’intégration réussie pour les élèves de 1ère et Tle Vente de notre lycée...

Lire la suite

« Réussir sa vie »

Jean Caron s’est adressé à toutes les terminales au relais paroissial Sainte Thérèse de Saint Germain en Laye...

Lire la suite

Cultiver la musique pour apprendre

La classe de seconde GA2 a été selectionnée pour participer tout au long de l’année scolaire au projet autour de la musique rock...

Lire la suite

Le calendrier des dates clés