DISPOSITIF U.L.I.S
Depuis septembre 2015, ouverture d’un
DISPOSITIF U.L.I.S LYCEE PRO
(Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Troubles des Fonctions Cognitives / Troubles Dys
POURQUOI ?
«Pour l’égalité des droits et des chances, qui repose sur le principe de lascolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu ordinaire» !
(Loi 11 Février 2005)
Pour une inclusion scolaire réussie fondée sur des pratiques pédagogiques
permettant à chaque élève de se sentir confiant, sécurisé par notre équipe éducative !
Un dispositif en adéquation avec l’esprit d’accueil de Saint Thomas
des personnes les plus en difficulté et les plus vulnérables
UNE ULIS PRO, C’EST QUOI ?
- L’ULIS PRO n’est pas une classe, mais un dispositif d’accompagnement des élèves porteurs d’un handicap.
- Les élèves sont inscrits et scolarisés dans une classe ordinaire, de la 2nde pro à la terminale baccalauréat professionnel.
- Le dispositif peut accueillir 10 élèves répartis sur plusieurs niveaux, de la 2nde pro à la terminale baccalauréat professionnel.
UNE ULIS PRO, POUR QUI ?
L’ULIS PRO STV :
- accueille des jeunes de 15 ans à 20 ans, atteints de troubles des fonctions cognitives (difficultés importantes de concentration, de mémorisation…) et troubles dys sévères (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie,…)
- ayant une notification de décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour l’orientation en ULIS Lycée Professionnel
- Attention ! -
L’inscription d’un élève au sein de notre dispositif ULIS PRO est conditionnée par une décision préalable de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui se prononce au vu des éléments transmis par l’enseignant-référent académique, et notamment les évaluations scolaires. Démarche à suivre : à l’initiative des parents ou du représentant légal de l’enfant, il convient de contacter la M.D.P.H. Une évaluation des compétences et des besoins de l’enfant y sera réalisée par l’équipe pluridisciplinaire dépendant de la M.D.P.H. C’est sur la base de cette évaluation – en accord avec la famille – que la C.D.A.P.H. statue et prend sa décision de l’admission du jeune en ULIS Lycée Pro.
OBJECTIFS DE L’ULIS PRO
- Consolider l’autonomie personnelle des jeunes, au lycée et en entreprise lors des périodes de formation.
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires et les règles de vie de notre Communauté.
- Suivre une formation qualifiante qui permet d’obtenir le diplôme du baccalauréat professionnel ou une attestation de compétences professionnelles.
- Concrétiser à terme un projet personnel professionnel concerté pour chacun et trouver sa place dans notre société et dans le milieu professionnel
COMMENT ?
- Les élèves inscrits en ULIS PRO bénéficient de l’accompagnement et du suivi de la Coordonnatrice du dispositif ULIS PRO, Madame Solenn PERRIN, tout au long de leur formation. Elle s’assure de la mise en place des mesures de compensation notifiées dans le
Projet Personnalisé de Scolarisation
(PPS) de l’élève en situation de handicap : - emploi du temps adapté,
- aide humaine (présence en cours de la Coordonnatrice et/ou AVS si nécessaire, personnel de santé, psychologue…),
- matériel adapté (ordinateur portable, livres numériques, logiciels spécifiques, supports pédagogiques adaptés…),
- etc.
- Les élèves suivent les cours en inclusion totale ou partielle (emploi du temps adapté) dans leur classe de référence, et bénéficient de temps de regroupement avec la Coordonnatrice afin de :
- renforcer les cours, aider à apprendre ou à réviser,
- apporter une aide méthodologique et organisationnelle,
- donner du sens à la formation et aux activités proposées,
- préparer les épreuves des examens (CCF, dossiers, objets d’étude, passeport professionnel Cerise Pro…)
- dialoguer, communiquer, rassurer, soutenir, donner confiance,
- accompagner les jeunes tout au long de sa formation au lycée et à l’extérieur (stages en entreprise, sorties scolaires, activités de groupe…),
- préparer l’intégration en milieu professionnel (recherche de stage, suivi, visites…) et construire le projet personnel et professionnel du jeune,
- etc.
- Un enseignement adapté et individualisé est proposé par une équipe pédagogique sensibilisée et informée.
- L’ensemble de notre Communauté éducative (responsables, enseignants, RVS, surveillants, psychologue, documentaliste…) veille à la mise en place des mesures de compensation personnalisées en fonction des difficultés du jeune.
Inscription auprès de Mme Viviane LEMONNIER, Directrice Adjointe du LP
Coordonnatrice ULIS LYCEE PRO STV : Mme Solenn PERRIN