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Brochure de présentation de l'UFA

 

 

 

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Rythme d'alternance :

2 jours entreprise / 3 jours UFA et 3 jours entreprise / 2 jours UFA.

Les fonctions :

L’office Manager apporte son appui à un ou une cadre, à une équipe projet ou au personnel d’une entité.
Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales.
L’Office Manager assure la gestion administrative du service en relation avec les partenaires internes et externes, la gestion de projets et participe à la gestion des ressources humaines

Métiers :

Les emplois d’Office Manager touchent tous les types et toutes les tailles d’organisation. Assistant d’équipe, Assistant de groupe projet, Assistant ressources humaines / commercial / en communication / marketing.

Profil souhaité :

Aisance relationnelle, rigueur, autonomie, aptitude en langues étrangères, esprit d’équipe, sens de l’organisation, confidentialité.

Contenu de la formation :

  • Matières Professionnelles
    • DA1 - Optimisation des processus administratifs
    • DA2 - Gestion de projets
    • DA3 - Collaboration à la gestion des RH
    • Ateliers professionnels : projet pédagogique Office Manager

  • Matières Générales
    • Culture générale et expression
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Langue vivante A ( Anglais)
    • Langue vivante B (Espagnol/Portugais)

Épreuves de l'examen :

Intitulé Épreuve Coefficient
Culture générale et expression Ecrit (4h) 3
Culture économique, juridique et managériale Ecrit (4h) 3
Expression et culture en langue vivante A étrangère Ecrit (2h) + Oral (20mn) 2
Expression et culture en langue vivante B étrangère Ecrit (2h) + Oral (20mn) 1
DA1 - Optimisation des processus administratifs Oral (55mn) 4
DA2 - Gestion de projets (2 CCF) Oraux (15mn + 1h15) 4
DA3 - Collaboration à la gestion des RH Ecrit (4h) 4

 

 

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Rythme d'alternance :

1 semaine entreprise / 1 semaine UFA.

Les fonctions :

Le gestionnaire de PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence.
Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités. D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilités ou de profits (agences, filiales de petites tailles, succursales…) peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.
Le gestionnaire de PME est un collaborateur indispensable pour le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, qui saura apprécier son sens des responsabilités et sa capacité à réaliser des tâches diverses axées essentiellement sur la gestion de la relation client fournisseur.

Métiers :

Le gestionnaire de PME dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience.
Assistant commercial, assistant de gestion, assistant technique, assistant administratif, gestionnaire de copropriété.

Profil souhaité :

Autonomie, sens du travail en équipe, esprit d’initiative, sens des relations humaines, adaptabilité, rigueur et organisation.

Contenu de la formation :

  • Matières Professionnelles
    • DA1 - Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • DA2 - Participer à la gestion des risques de la PME
    • DA3 - Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
    • DA4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Matières Générales
    • Culture Générale et Expression
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Langue I « renforcée »
    • Option Langue II (Anglais, Espagnol, Portugais)

Épreuves de l'examen :

Intitulé Épreuve Coefficient
Culture générale et expression Ecrit (4h) 4
Culture économique, juridique et managériale Ecrit (4h) 6
Langue vivante 1 (Anglais) Ecrit (2h)
Oral 1 (20mn) CCF
Oral 2 (20mn)
3
Langue vivante 2 (facultatif - Espagnol, Portugais) Oral (20mn) Option*
DA1 - Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 2 CCF Oral et pratique (1h) 6
DA2 - Participer à la gestion des risques de la PME 1 CCF Oral (30mn) 4
DA3 - Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Ecrit (2h30) 4
DA4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Ecrit (4h30) 6


* la note est comptabilisée seulement si elle est supérieure à 10

 

 

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Rythme d'alternance :

1 semaine entreprise / 1 semaine UFA.

Les fonctions :

L’assistant de Manager de magasin ou site marchand a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…) dans un contexte d’activités commerciales digitalisées. Il remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale,
  • Recrutement, encadrement d’une équipe, gestion de l’unité, mise en place de projets pour le développement de son unité,
  • Gestion de la relation avec la clientèle,
  • Vente, suivi de la relation avec le client, fidélisation de la clientèle,
  • Gestion et administration de l’offre de produits et de services,
  • Gestion des approvisionnements, contrôle de la qualité, aménagement de l'unité commerciale,
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Métiers :

Les diplômés d’un BTS MCO ont souvent accès à des postes dans des entreprises de commerce, de prestations de services, de distribution dans l’agroalimentaire et de production.
Chargé d’accueil, animateur des ventes, vendeur conseil, chargé de clientèle, téléconseiller, télévendeur, chef de rayon, responsable logistique.

Profil souhaité :

Dynamisme, sens du relationnel, capacité à travailler en équipe, adaptabilité, sens des responsabilités, rigueur, bonne présentation et bonne élocution.

Contenu de la formation :

  • Matières Professionnelles
    • Développement de la relation client et de la vente conseil
    • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
    • Gestion opérationnelle
    • Management de l’équipe commerciale

  • Matières Générales
    • Culture générale et expression
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Langue I « renforcée »
    • Option Langue II (Anglais, Espagnol, Portugais)

Épreuves de l'examen :

Intitulé Épreuve Coefficient
Culture générale et expression Ecrit (4h) 3
Culture économique, juridique et managériale Ecrit (4h) 3
Langue vivante 1 Ecrit (2h)
CCF Oral (20mn)
1,5
1,5
Langue vivante 2 (facultatif) Oral (20mn) Option*
Développement de la relation client et de la vente conseil CCF 3
Animation et dynamisation de l’offre commerciale CCF 3
Gestion opérationnelle Ecrit (3h) 3
Management de l’équipe commerciale CCF 3


* la note est comptabilisée seulement si elle est supérieure à 10.

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