École directe

Coexister pour savoir bien vivre ensemble

 

logo

 

coexister

 

La pastorale a convié les lycéens de 1ère professionnelle et technologique à une journée pour s’éveiller à l’harmonie et s’interroger sur la coexistence pour bien vivre ensemble.
Le matin du mercredi 8 avril fut dédié à la projection commune du film Des Hommes et des Dieux (2010) de Xavier Beauvois, qui retrace le quotidien de la vie de moines catholiques et leurs relations fraternelles et pacifiées avec la population locale dans une Algérie gangrénée par les violences et les exactions de la guerre civile des années 90. Ce film s’inspire librement des circonstances de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996.

 

coexister


Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2010, succès au box-office, on ne peut qu’être sensible à cette démonstration d’humanité, d’actes d’amour, de courage et de paix et à ce dialogue interreligieux face à la peur et à l’obscurantisme, des sujets qui ont fait débats en classe, dans le respect de la diversité et d’expression des points de vue. Lors de ce temps de parole, beaucoup d’élèves ont confié que des scènes du film resteront dans les mémoires, et que l’intolérance et le rejet sont à regret encore d’actualité.

Guidés par cette dynamique d’ouverture et de lumière au soleil de l’après-midi, lycéens, professeurs et membres de la communauté éducative ont été attentifs à la présentation de la jeune association Coexister (créatrice de lien interreligieux et social depuis 2009) par deux jeunes conférenciers bénévoles et motivés.
Lors de cette conférence-débat nous avons appris l’importance de se faire une idée par soi-même à force de volonté et de courage en suscitant ou en faisant l’expérience de diverses actions, activités et opportunités d’échange et de parole unissant des membres intercultuels, athées ou agnostiques au sein d’organismes tels que Coexister en France ou l’Interfaith Tour à l’international.

Merci à nos deux conférenciers pour leur dévouement communicatif ! Et à Marie Breuiller, Armelle Etienne, Sylvie Templos et Vivianne Lemonnier ainsi qu’à tous les membres du niveau première professionnelle et technologique ayant permis ce temps marquant de réflexion périscolaire et de sensibilisation aux clés du savoir bien vivre ensemble.

Vanessa Maury-Dubois, professeure documentaliste

 

Site de l’association Coexister :
http://www.coexister.fr

Site de l’InterFaith Tour :
http://www.interfaithtour.com

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés