École directe

Parcours culturel et citoyen parisien

 

parcours culturel


Lundi 13 avril, les Terminales Vente sont partis à une découverte citoyenne du Sénat, à l’initiative de Mme Gagnebé, professeure de français.

Nous avons admiré les œuvres d’art historiques recouvrant les plafonds et murs qui ornent les galeries, particulièrement la sublime Salle du Livre d’Or, tapissée d’or fin comme pour mieux mettre en lumière le buste de Catherine de Médicis.

Nous avons pu constater à quel point les sénateurs s’informent et communiquent intensément avec les nouvelles technologies et aussi avec l’ancêtre historique de l’intranet datant de l’Empire conservé en l’état et servant encore à acheminer des messages internes !


parcours culturelLes sénateurs jouissent aussi d’une belle bibliothèque, joyau d’art et d’architecture conservant un précieux patrimoine écrit du temps passé.

Lors de la visite de l’hémicycle (possible car pas de séance ce matin-là) nous avons vu les 348 sièges numérotés attitrés des sénateurs. Ce nombre varie car il est proportionnel à la population française. Pour être élu sénateur il faut avoir au minimum 24 ans, et l’élection se fait au suffrage indirect contrairement aux députés de l’Assemblée Nationale, deuxième chambre du bicarisme parlementaire français.

M. Gérard Larcher préside le Sénat et il est le deuxième personnage de l’Etat, remplaçant le président de la République en cas de démission ou décès afin d’assurer par intérim la continuité des institutions, car le Sénat ne peut pas être dissous.

parcours culturel

Les débats sont publics, tout un chacun peut y assister en tribune car le pouvoir législatif doit être légiféré par le peuple et pour le peuple.

Une fois notre visite effectuée, nous avons pu profiter du Jardin du Luxembourg attenant au Sénat pour pique-niquer ou manger en terrasse alentour.

Et c’est avec plaisir que nous avons relevé le défi d’y réaliser le rallye historico-culturel proposé par Mme Gagnebé, en nous repérant grâce à une carte et aux éléments précisés sur les panneaux indicatifs.

Afin de répondre vite et bien aux questions du parcours, nous nous sommes mobilisés en équipes, en procédant par stratégie ou avec intuition et en faisant appel à notre culture générale ou en l’enrichissant.


parcours culturel

Nous avons pu nous familiariser avec le Jardin tout en suivant un itinéraire ponctué de statues symboliques magnifiques, de fontaines de fraîcheur historiques, de fleurs et vergers luxuriants, de ruchers garantissant aux abeilles calme et miel de qualité, en déambulant près des passants ensoleillés, des chaises reposants les visiteurs ou flâneurs et des enfants en plein jeux.


Une vraie oasis de paix et de bonheur en plein Paris !

 

Vanessa Maury-Dubois, professeure documentaliste







parcours culturel

parcours culturel














parcours culturel

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés