École directe

Chartres

Chartres 2016



Pèlerins de pré-rentrée, ce 2 septembre 2015, les classes de Terminales pro purent apercevoir au loin les deux clochers dissemblables beaucerons marquant l’horizon des champs de blé et annonçant le proche début de la marche vers Notre Dame de Chartres.

Partant de Saint Prest au nord, nous suivîmes cet itinéraire buissonnier le temps d’une journée avec pour objectif de cheminer ensemble à travers les nouveaux paysages des bords de l’Eure, faux plats montant, ponts pavés, vieux lavoirs évitant ainsi les axes à grande circulation automobile pour côtoyer chemin faisant sous-bois, parcs, champs, et les vaches plus calmes du GR.

 

Chartres 2016

A l’approche du sanctuaire chartrain, comment ne pas admirer les merveilles naturelles disséminées, le cours de l’eau, les chants d’oiseaux, les différentes essences d’arbres, le calme campagnard ponctué par nos échanges, nos rires, et nos souffles ! Du souffle pour gravir enfin les marches de l’escalier Saint André menant aux jardins de l’évêché et déguster nos pique-niques !

Edifice gothique d’un architecte resté inconnu, classée au patrimoine mondial de l’Unesco tout y est démesuré sur 5000m2 de volume au sol et 37m50 de hauteur. Selon notre guide, il fallut 26 ans seulement pour la construire quand Notre Dame de Paris en nécessita 107, d’où l’expression popularisée "ne pas attendre 107 ans".

Cette cathédrale de superlatifs ravit l’œil par sa concentration de clochers, tympans, sculptures, bas-reliefs, et peintures sublimes.


Chartres 2016

Parmi les nombreuses évocations mariales, notre attention fut d’abord retenue par le très faiblement éclairé voile relique en soie de la Vierge ou Sainte Chemise portée lors de l’Annonciation et la Nativité.

Puis, Notre-Dame du Pilier ou « Vierge Noire de Chartres » récemment restaurée présentant la Vierge à l’enfant vénérée et priée.

Ensuite, Notre-Dame de la Verrière constituant un vitrail du XIIe siècle baigné par le soleil du sud et reflétant ainsi le si caractéristique « bleu de Chartres », splendeur unique des maîtres verriers de l’époque pour rendre hommage à Dieu et représenter le Paradis sur terre.

La cathédrale étant actuellement en rénovation sur 15 ans nous n’avons pu que distinguer le seul labyrinthe médiéval encore existant en basilique que des milliers de pèlerins foulent chaque mois.

Marquage au sol géométrique circulaire à une issue datant du XIIIe siècle et formant des arcs de cercle concentriques continus sur 261 m 55 de dallage, ce dédale de nombreux virages à suivre en un seul sens évoque comme un cycle au parcours sûr, à l’entrée-sortie ouverte soit vers le centre soit vers la périphérie et renferme une symbolique soit ésotérique soit religieuse ou les deux !

 

Chartres 2016

Enfin, c’est à la crypte que nous fîmes plus connaissance avec Père Amaury Cintrat, le nouveau prêtre référent du lycée, tout en faisant face à une réplique de Notre-Dame de Sous-Terre, statue du XIIe siècle en bois de noyer, qui fut brûlée lors de la Révolution française.

Nous prîmes congé de ce site exceptionnel après lecture de l’hymne à la vie de Mère Teresa, La vie est la vie, nous enjoignant à être, avoir et faire la vie. Merci à l’équipe de la pastorale du lycée, Marie Breuiller et Armelle Etienne pour l’organisation de cette journée de rentrée, à Père Amaury (notamment pour ses anecdotes motivantes !) et aux enseignants accompagnateurs, Mme Brame, Mme Eglizeaud, M. Krautter et M. Levoir.

 

Vanessa Maury-Dubois,
professeure documentaliste

Chartres 2016

Chartres 2016














Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés