École directe

Interview d’un journaliste au Lycée Saint Thomas de Villeneuve

 

Mickael Pere


Mercredi 30 mars un journaliste de BFMTV, Mikaël Péré (sur la photo) est venu dans notre classe de 2nde Vente pendant deux heures. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser de très nombreuses questions sur son parcours professionnel, les médias, le métier de journaliste et l’organisation pour la diffusion de l’information.

Son parcours professionnel est très riche et passionnant

Monsieur Péré est un ancien élève de Saint Thomas. Après son bac STMG, il s’est intéressé au journalisme et a fait une école de journalisme à Lille.
Il a commencé comme assistant journaliste à Infosport et est aujourd’hui chef d’édition chez BFM TV.

BFM TV


Son témoignage sur son métier nous a particulièrement intéressé.

Il nous a présenté les sources des journalistes et il a mis en avant que le métier avait véritablement changé ces dernières années avec internet et les réseaux sociaux.
Tout va très vite et il faut sans cesse veiller et être connecté.
L’objectif est de ne pas louper d’information marquante tout en s’assurant qu’elle est juste.

 

Les journalistes trouvent leurs sources de différentes façons :

  • Grâce au réseau sociaux en vérifiant toujours d’où provient la photo, vidéo, informations
  • Les internautes
  • Les journalistes envoyés sur le terrain
  • Témoignages de personnes

Ensuite il s’agit de donner des informations fiables avec le plus de détails possible sans effrayer les téléspectateurs. Des fois, des informations n’ont pas le droit d’être divulguées pour éviter de compromettre des opérations en cours ou ne pas choquer. Un grand nombre d’informations se trouvent relayées par l’agence AFP qui veut dire Agence France Presse. En anecdote, il nous a raconté que BFMTV avait déjà commis l’erreur d’accuser à tort un innocent pendant les attentats de l’an dernier à la période de Charlie Hebdo. Et la chaine pour arranger cela avait dû faire profil bas.

Nous avons eu un débat sur les difficultés à couvrir un évènement tel que les attentats du mois de novembre 2015. Comment faire pour diffuser en continu des informations sur un même sujet ? Monsieur Péré nous a expliqué comment cela s’est déroulé lors des attentats. Ce moment nous a tous touché. Un tel événement fait monter l’audience. C’est quelque chose qui a consterné le monde entier et à peu près 4 000 000 de téléspectateurs ont suivi l’info en continu et en direct diffusée sur BFMTV. Ce qui n’est pas fait par toutes les chaines d’info !

C’est un challenge chaque jour renouvelé d’informer, de captiver et de faire un métier si passionnant, enrichissant et utile que journaliste et c’est ce que nous voulons faire avec cet article.


Merci à Mikael Péré pour son intervention qui nous a plongé dans l’univers des médias
et de ses acteurs avec la complicité de Mme Vanhaeren et Mme Regef ainsi qu’à
Mme Maury-Dubois pour avoir organisé cette rencontre marquant
la 27ème Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.


Article réalisé par les 2nde VENTE

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés