Mercredi 25 janvier, nous étions quelques uns à avoir été conviés aux Assises de l’IA pour l’Ecole organisées par la fondation éponyme, dont le fondateur est M. Guillaume Leboucher, président du conseil d’administration de notre OGEC. C’est l’Institut de France qui accueillait pour la première fois cet événement, en présence de son chancelier, M. Xavier Darcos, et du ministre délégué à la transition numérique, M. Jean-Noël Barrot.
La révolution numérique et les dernières avancées de l’intelligence artificielle représentent des enjeux majeurs qui imposent au monde de l’éducation de s’en saisir à bras-le-corps ; enjeux sociétaux, économiques, politiques qui exigent une réflexion éthique et un cadre juridique. La transformation des apprentissages et la question de l’éthique étaient au coeur des débats conduits par la journaliste Marie Drucker. Entre autres personnalités du monde de l’éducation et du numérique étaient présents Mme Laura Chaubard, directrice de l’école Polytechnique, le directeur des affaires publiques de Tik Tok France, MM. Grassin et Authier, philosophes membres de la Fondation l’IA pour l’Ecole, Béatrice Piron, députée et le Directeur des Technologies et de l’Innovation de la CNIL.
Quelques élèves de STMG ont eu le privilège d’assister aux assises. Ils ont visité la bibliothèque, puis ont participé à une conférence sur l’IA et ses fonctionnalités, et enfin ont rencontré quelques start-ups d’Edetch françaises.
Une interview croisée de M. Leboucher et Jacques Attali, président de Positive Planet, a clos ces assises tout à fait passionnantes, soulevant des questions au moins aussi nombreuses que les éléments de réponses apportés par les divers intervenants.