Du Théâtre…
Date Mardi 15 octobre à 20h30 – 2h15 au Théâtre Alexandre-Dumas
Une interprétation brillante qui fait ressortir tous les « caractères » dans une parade effrénée et burlesque…
Élise souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais leur père, le vieil Harpagon, en a décidé autrement. Il a lui-même jeté son dévolu sur la jeune Mariane et projette l’union de sa fille avec un vieux marchand et celle de son fils avec une riche veuve.
Molière imagine une comédie en prose qui aborde des thèmes aussi actuels que la tyrannie domestique, le mariage forcé, l’individualisme ou la misogynie. Mais ce sont avant tout les excès d’une passion aveugle pour l’argent qui sont déjoués. La pièce est une truculente comédie jubilatoire, pleine de quiproquos hilarants, une farce noire qui révèle la cupidité comme une passion égoïste, au détriment de l’amour.
Pour seul décor, une belle toile peinte, quelques accessoires emblématiques et les costumes affriolants de Macha Makeïeff, choisis délibérément pour mettre en avant le texte et la psychologie de personnages. Jérôme Deschamps est convaincu que ni Molière, ni les spectateurs n’ont besoin de trop d’artifices pour comprendre, pour être surpris, pour rire, pour être émus. Il souhaite laisser se promener l’imagination de chacun, suggérer, « en montrer moins pour en dire plus » comme disait Jacques Tati.
Du théâtre…
Jeudi 17 octobre à 20h30 au Théâtre Alexandre-Dumas
Prix du Polar 2023 : Meilleur spectacle théâtral !
Le mardi 4 juin 2019, Cynthia, 19 ans, est retrouvée ligotée et bâillonnée, abattue d’une balle dans la nuque dans la rivière Eklutna en Alaska. Les derniers à l’avoir vue sont sa meilleure amie Denali Brehmer, 18 ans et Kayden McIntosh, 16 ans. Les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents sont peut-être autant victimes que coupables…
Tirée d’un fait réel, Denali nous fait vivre une enquête sombre et captivante qui nous plonge dans le désœuvrement de la jeunesse.
Réalisée comme un long interrogatoire entrecoupé de flashbacks, la pièce reprend les codes et le rythme effréné d’une série policière TV avec une musique jouée en direct pour maintenir une tension palpable du début à la fin. Un thriller haletant et déroutant…
Lauréat du Prix du Public 2021 : Concours Jeunes Metteurs en scène / Théâtre 13
Nominations aux Molières 2024 : Théâtre privé, Création visuelle et sonore, Mise en scène dans un
spectacle de théâtre privé, Révélation féminine
A la Médiathèque…
Votre guide s’appelle Emmanuelle Loizeau, elle est docteur en histoire de l’art et conférencière nationale. En une heure, vous irez avec elle à la rencontre d’un artiste, d’une œuvre et (re)visiterez l’exposition qui lui est consacrée.Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart- André présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghese à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris une sélection d’œuvres exceptionnelles issue de cet ensemble artistique unique au monde. Vous pourrez notamment y (re)découvrir les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle (Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie (Rubens, Gerrit von Honthorst…). L’exposition rendra aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano.Exposition du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025 au musée Jacquemart-André.