
Le dernier jour avant les vacances de février, les élèves de 5ème ont eu la chance de participer à un atelier de mosaïque préparé avec soin par Mme Vrignaud. Cette activité faisait suite à leur visite de la Grande Mosquée de Paris, réalisée en janvier dans le cadre du programme d’histoire, où ils avaient pu découvrir l’art fascinant des mosaïques et leurs significations.
Pour prolonger cette expérience, Mme Vrignaud, leur professeur d’Arts plastiques, a eu l’idée de proposer aux élèves un atelier pratique. Ainsi, ils ont pu s’initier aux techniques de création de mosaïques en assemblant des tesselles pour réaliser des motifs géométriques. Ce fut aussi une excellente occasion de revoir des notions de symétrie et de géométrie abordées en classe de 6ème, mais cette fois d’une manière plus créative. Pas toujours facile de bien ajuster chaque pièce, mais les élèves ont relevé le défi avec enthousiasme !

L’atelier s’est déroulé dans une ambiance conviviale, propice à la concentration et à l’échange, permettant à chacun de laisser libre cours à son imagination. Cette activité manuelle a été une belle manière de clôturer une période bien remplie, tout en développant des compétences artistiques et en révisant des notions mathématiques.
Une belle initiative qui a permis aux élèves de s’exprimer à travers l’art et de découvrir une tradition artistique enrichissante. Les créations réalisées lors de cet atelier sont le fruit de leur travail et de leur créativité !



