Dans le cadre d’un pacte de mise en place de pédagogie innovante au collège, les élèves de la classe de 5ème ont eu l’opportunité de participer à un projet extraordinaire : écrire et interpréter une chanson en anglais. Ce projet ambitieux a permis aux élèves de travailler en équipe, d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques et de se sensibiliser à des thématiques importantes de notre société.
Choix du Sujet : Une Mobilisation Collective
Tout a commencé par une séance de brainstorming où les élèves ont été invités à proposer des sujets pour leur chanson. Les idées ont fusé : la protection des animaux, la misère dans le monde, et bien d’autres encore. Après une discussion animée et une réflexion collective, le sujet retenu a été celui de la discrimination. Ce thème, choisi par les élèves eux-mêmes, a permis de mettre en lumière des enjeux cruciaux comme la discrimination raciale et les inégalités hommes-femmes.
Acquisition de Vocabulaire et Sensibilisation
Une fois le sujet choisi, les élèves ont travaillé en classe avec Mme Nardello pour approfondir leur compréhension de ces thématiques. Ils ont exploré les différentes formes de discrimination, discuté de leurs impacts sur la société, et appris un vocabulaire spécifique en anglais. Cette phase a été essentielle pour leur permettre d’exprimer leurs idées de manière claire et convaincante dans la langue de Shakespeare.
La Mise en Mots : Apprendre à Écrire une Chanson
L’étape suivante consistait à mettre en mots leurs idées et sentiments. Les élèves ont appris les techniques de base pour écrire une chanson : structurer des couplets et des refrains, trouver des rimes, et transmettre des émotions à travers les paroles. Ce processus créatif a été un véritable défi, mais aussi une source de grande satisfaction.
Une Collaboration Enrichissante avec M. Bertram
Pour la composition musicale, les élèves ont eu la chance de travailler avec M. Bertram, un musicien expérimenté. Fort de son expérience, M. Bertram a créé la musique qui allait accompagner les paroles des élèves et les a aidés à répéter leur chanson. Sa présence a été déterminante pour donner vie à ce projet et pour guider les élèves à chaque étape.
Des Résultats Éblouissants
Le résultat final a dépassé toutes les attentes. La chanson, intitulée “Stand Up For Love”, est une œuvre collective qui reflète le travail acharné et l’engagement des élèves. Ces derniers sont enchantés du résultat et fiers de leur accomplissement.
CLémence, l’une des participantes, témoigne : « Ce projet m’a donné confiance en moi et maintenant, j’ose prendre la parole en classe sans avoir peur. » De son côté, Madhi confie : « J’ai réussi à affronter le regard des autres grâce à ce projet. » Ces témoignages soulignent l’impact positif et durable de cette initiative sur les élèves.
En attendant de découvrir la vidéo de leur performance, nous vous invitons à savourer cette aventure pédagogique et artistique qui restera gravée dans la mémoire des participants. Voici “Stand Up For Love” par les élèves de 5ème, une chanson qui prône l’amour et la justice pour tous.