Voici un un exemple d’outil utilisé par les enseignants formés depuis deux ans à des pédagogies au service des apprentissages.
Travailler en groupe, collaborer et coopérer… est-ce la même chose ? Non. Les recherches ont démontré que l’apprentissage coopératif est plus efficace. Les échanges, les questions augmentent la maîtrise et la motivation des participants. Par ailleurs, ils donnent la possibilité aux élèves d’apprendre à collaborer, compétence nécessaire dans le monde professionnel. La pédagogie coopérative vise à mettre l’accent sur une série de valeurs et à les développer tout au long des activités. Parmi ces valeurs, on retrouve :
Respect
Engagement
Solidarité
Ouverture aux autres
Droit à la différence
Confiance
Partage
Autonomie
Équité
Écoute empathique
L’apprentissage coopératif se caractérise par le développement d’un esprit de groupe. Chaque membre se sent responsable par rapport aux autres et apporte sa pierre à l’objectif qu’ils doivent atteindre. A cette fin, chacun aura un ou plusieurs rôles précis en fonction de ses compétences acquises ou des compétences qu’ils souhaitent développer.
Pour pratiquer l’apprentissage coopératif, il est nécessaire de :
- Créer un climat de classe favorable
- Faire la connaissance de soi et des autres
- Construire des représentations positives du travail en équipe
Si ces activités permettent aux élèves de se découvrir et d’apprendre à connaître les autres, on peut recourir à d’autres outils tels que les intelligences multiples et les compétences psychosociales (CPS) . Elles désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale.