Ça y est, nous y sommes ! Après avoir rejoint, non sans difficulté, la Gare de Paris-Bercy, nous avons traversé les plaines de la Nièvre et de l’Allier. Arrivés à Vichy, nous avons été accueillis par Alain, Christelle et Théo pour monter en voiture dans les montagnes du Forez.
La Ferme des Apprentis Sages nous accueille au Brugeron à 850m d’altitude. Pendant 5 jours, nos huit élèves s’initient à la permaculture et aux gestes de transition écologique. Les téléphones portables sont rangés dans un coffre au trésor pour n’en sortir qu’une heure par jour. Ainsi, nous pourrons être pleinement présents à ce que nous vivons. Plus de notifications, plus de tentations numériques, nous pouvons être connectés à la nature, aux animaux et aux personnes bien réelles qui nous entourent.
Florent, apiculteur, nous a présenté le cycle de développement des abeilles, leurs fonctions au cours de leur courte vie et les principes de production d’un « vrai » miel. Revêtus à tour de rôle des combinaisons de cosmonautes, nous avons découvert le cœur des alvéoles. Larves, nectar, pollen, faux-bourdons, couvain n’ont plus de secrets pour nous. Nous avons assisté à quelques naissances et goûté ce merveilleux miel de fleurs.
Avec Alain, nous déplaçons l’enclos mobile des poules et nettoyons le pondoir installé dans un pré. Après qu’elles se soient éloignées, le moment est venu pour elles de regagner l’enclos posé sur une parcelle d’herbe fraîche. Pour leur sécurité, il est nécessaire de les protéger. Les prédateurs rôdent sur terre et dans le ciel : martres, renards, buses et milans sont très intéressés par ces dodus casse-croûtes.
La journée arrive à son terme. Il est temps de regagner l’hôtel pour se restaurer après cette magnifique après-midi en plein air.