Evénement artistique, jeudi 1er juin 2023 à 19h15 à la salle Jacques Tati à Saint Germain en Laye, dans le cadre d’un P.A.C.T.E. (Projet Artistique Culturel en Territoire Educatif)
Michaela Perrrone, Professeur d’EPS, a créé un partenariat avec la compagnie “Théâtre du Corps” de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, ainsi que Georges Correia, musicien à la contrebasse. Dans cet atelier, les élèves peuvent expérimenter expression corporelle, danse contemporaine, écriture, expression orale, arts graphiques (BD et affiches), composition musicale et chant, montage photos / vidéos, régie, stylisme (costumes) et acrosport.
En plus clair… l’atelier CoCréa s’organise en plusieurs étapes : 2 heures hebdomadaires plus 5 mini-stages avec nos danseurs professionnels, pour déboucher sur un spectacle “hybride” qui, au travers du corps et du mot, transmet du sens et de l’émotion, un mélange de danse, d’acrobatie et d’oralité, un mélange d’expression musicale et de chant pour nos élèves.
Le spectacle : “Si l’Enfer… me… ment, Alors Respire l’Air que tu Es”.
Le spectacle se déroule dans une école : l’école des Mystères. On y enseigne l’Art des Métamorphoses pour un groupe de jeunes repérés pour leur courage. Nous sommes en 2123, dans un monde où l’Apocalypse a commencé. Apocalypse, dans le sens “lever du voile des illusions”. Au pouvoir, un petit groupe de personnes qui, progressivement, se sont déshumanisées par des siècles et des siècles d’appât du gain, afin d’établir un pouvoir autoritaire et despotique sur l’ensemble de la population. La machine et l’intelligence artificielle sont leurs outils de contrôle : elles ont un oeil toujours ouvert sur les moindres faits et gestes des individus. Véritable référence, l’humain évolue en version 2.0 avec un design affiné et un mental d’acier. De quoi confirmer son statut de valeur sûre. Tout individu repéré différent est désintégré sur le champ afin de préserver la sérénité et la paix… Les valeurs promues ? Individualisme, compétition, productivité, force, obéissance, uniformité, matérialisme, densité. Certains enfants naissent avec une particularité, un don qu’ils cachent. Parfois, leur don est si bien enfoui qu’ils n’y ont plus accès : une écorce dure de protection s’est construite, mais quand ils lèvent la tête, leur regard profond “trahit” une Lumière Intérieure intacte et enflammée par le feu de la vraie Vérité…
Michaela Perrone