ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
La réforme du Bac, une belle opportunité pour nos lycéens
Cette voie est proposée aux élèves issus d’une 2nde générale ou technologique ayant une réelle force de travail, réguliers dans toutes les disciplines, avec des capacités évaluées de formalisation, de conceptualisation et de structuration qui seront nécessaires pour réussir ensuite un parcours universitaire ou en Grandes écoles.
Les enseignements proposés permettent de suivre un parcours équilibré entre les disciplines scientifiques et les « humanités », gage de l’acquisition d’une culture générale qui leur permettra ensuite de faire des choix et de discerner le parcours le plus adapté à leur profil dans l’enseignement supérieur.
Témoignage (à venir)
LES ENSEIGNEMENTS
Un tronc commun à tous les cursus et des spécialités déterminantes pour le bac
Les enseignements du tronc commun
Le tronc commun est composé des enseignements suivants : Français (1ère), Philosophie (Terminale), Histoire-Géographie, EMC, Enseignements scientifiques, Langues vivantes A et B (anglais, espagnol ou allemand), EPS.
Français
4h
Mathématiques
4h
Histoire-Géographie
3h
Langues vivantes A et B
5h30
EPS
2h
Physique-Chimie
3h
Enseignement moral et civique
0h30
Sciences de la vie et de la terre
1h30
Sciences économiques et sociales
1h30
Spécialités en 1ère et Terminale
Les enseignements de spécialité sont choisis en fin de 2nd GT dans la perspective d’une poursuite de parcours en voie générale ; classe de Première (3 enseignements de spécialité) et classe de Terminale (2 enseignements parmi les trois enseignements suivis en Première).
Ces enseignements de spécialité doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
Sciences économiques et sociales (SES)
Renforcement de la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Mathématiques
Renforcement et approfondissement de l’algèbre, de l’analyse, de la géométrie, des probabilités et de la statistique, de l’algorithmique et de la programmation.
Physique-Chimie
Un enseignement fondé sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes.
Langue, Littérature et Culture étrangères – Anglais (LLCE)
Consolidation de la maîtrise de l’anglais et acquisition d’une culture approfondie de la langue.
Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
Découverte des notions en lien avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
Sciences et Vie de la Terre (SVT)
Acquisition d’une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Options proposées à Saint-Thomas
Mathématiques complémentaires
Terminale
Résultat aux examens
Au-delà de la réussite au bac
100%
Taux de réussite au bac général
87%
Pourcentage d’élèves entrés en 6e et obtenant leur bac
La proportion importante d’élèves qui poursuit ses études jusqu’au bac reflète les efforts réalisés au quotidien par le corps enseignant de l’école pour accompagner les enfants, développer leur confiance en eux et leur permettre d’appréhender sereinement leur avenir.
83%
de mentions
51%
de mentions assez bien
29%
de mentions bien
3%
de mentions très bien
La proportion importante d’élèves qui poursuit ses études jusqu’au bac reflète les efforts réalisés au quotidien par le corps enseignant de l’école pour accompagner les enfants, développer leur confiance en eux et leur permettre d’appréhender sereinement leur avenir.
DÉBOUCHÉS
La filière générale offre encore le plus grand nombre de possibilités post-bac
Avec un bac général, les possibilités d’études supérieures sont très ouvertes pour les élèves qui ont montré du sérieux et de la régularité dans leur travail. Ce sont d’ailleurs eux qui en parlent le mieux.
L’université pour y préparer une Licence, un Bachelor ou un Master
Une Classe Préparatoire aux Grandes écoles
Une école d’ingénieur, de commerce ou de management à prépa intégrées sur concours type Acces ou Sesame ou sur dossier (Bac +5)
Un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
Un BTS
Sur la même thématique
Inscriptions
Pour vous inscrire, n’hésitez pas à compléter la demande d’inscription en ligne.