1+2+5+6 = 41 ! Une erreur de calcul ? Non ! Du neuf
La nouvelle équipe d’éco-délégués issus des classes de 6ème, 5ème, 2de et 1ère de l’Institut Saint-Thomas de Villeneuve est constituée de 41 représentants. Epaulée par 15 professeurs naturellement impliqués dans toutes les problématiques relevant de l’Education au Développement Durable, ce collectif a choisi son nom « La Tri-but de Saint-Thomas ». Elle regroupe tous les membres de ce mouvement.
Nombreux, engagés, organisés, ils s’appliquent à mettre en œuvre 5 projets issus d’un premier diagnostic et soumis à un référendum au printemps 2023 :
- Limiter le gaspillage alimentaire,
- Favoriser la mise en place de systèmes d’éclairage à basse consommation,
- Lutter contre les discriminations,
- Embellir et verdir l’établissement,
- Collecter et recycler les mégots aux abords de l’Institut.
Eclairés par les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, par les principes de la Permaculture et par les exhortations pour une écologie intégrale de l’Encyclique Laudato si’ du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune, toutes et tous veillent à sensibiliser, communiquer, mobiliser la communauté de Saint-Thomas de Villeneuve en menant des projets visant à trouver des solutions, des ressources et des partenaires…
Tant de défis audacieux à relever pour prendre soin de nos relations la Terre, aux Autres humains comme non-humains mais aussi de Soi. Prendre soin les uns des autres, c’est sortir de la « culture du déchet » pour entrevoir dans toute créature et toute création la Vie à l’œuvre et toute différence au sein du Vivant des dons d’une valeur inestimable.
Tout nous est donné, tout est relié, alors qui mieux que nos jeunes, trop souvent exclus de l’accouchement du monde à venir, pour le cocréer et le coconstruire ? C’est bien eux qui pourront en bénéficier ou au contraire en pâtir comme nous le dit si bien Stan Rougier.
Au cœur de notre écosystème quotidien, ils s’appliquent à ce que notre petite planète reste vivable. Les élèves ont ainsi l’opportunité de se découvrir et d’apprendre autrement, de se révéler comme « prophètes libres et joyeux de la sobriété », de veiller sur l’Invisible dans l’hospitalité, d’incarner la charité, l’humilité et la pauvreté, de créer avec les Autres la Vie en abondance. Parmi eux, nous tenons à vous présenter nos 4 mousquetaires, grands sages de la « Tri-but de Saint-Tho ». Ils font leurs armes en tant que représentants fraîchement élus : Mathilde, Chloé-Nolwenn, Louis et Romain.
Julien Livet, professeur de SVT et référent développement durable